Section enfants

Issue des Budos traditionnels, l’aïkido est une discipline martiale qui s’adapte tout à fait à notre vie moderne. L’aïkido nous apprend à résoudre les conflits sans violence. Son style souple et dynamique est parfaitement adapté aux jeunes et favorise un épanouissement complet.

Les valeurs éducatives de l’aïkido participent à l’éducation de l’enfant : respect du lieu où l’on pratique, respect des règles. Le jeune prend sa place dans le groupe en apprenant à se respecter lui-même et à respecter les autres.

Le développement de l’attention, au centre de la pratique, conduit progressivement l’enfant à prendre conscience de ses capacités, de son potentiel. Il travaille son attitude posturale, le contrôle et la coordination de ses mouvements.

Les techniques d’Aïkido privilégiant la souplesse plutôt que la force, l’enfant peut pratiquer à partir de 6-7 ans, sans grand risque de se blesser. N’hésitez pas à demander une séance d’essai sans engagement, afin de savoir si l’Aïkido plaît à votre enfant. Les enseignants du club seront ravis de vous accueillir.

L’entraînement a lieu le jeudi de 17h30 à 18h45 et comprend généralement trois temps:

La préparation, pour échauffer le corps et libérer le mental, d’où l’importance d’arriver à l’heure,

Les techniques, où l’enseignant démontre et s’adapte au niveau des pratiquants. Pendant le cours, les règles principales sont: ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal et ne pas faire mal ! En aïkido il n’y a pas de compétition, l’enjeu principal consiste donc à canaliser, guider la force adverse sans créer d’opposition…

Le retour au calme, moment privilégié de pratique respiratoire et d’intégration mentale avant le salut final.

Le club est affilié à la FFAB. Cette fédération, agréée par l’État, organise des formations, des écoles de cadres à l’attention des professeurs, et également une formation spécifique «enseignants jeunes».
Conformément à la loi, les diplômes des enseignants ainsi que l’attestation à la fédération sont affichés au club. C’est donc en toute quiétude, que les parents peuvent laisser leurs enfants participer aux activités du club ou aux stages régionaux, nationaux et internationaux encadrés par nos professeurs…