Nobuyoshi TAMURA

Nobuyoshi TAMURA (田村 信喜,1933 – 2010) débute la pratique des arts martiaux par le judo et surtout le kendo. En 1952, à l’âge de 19 ans, il découvre l’aïkido et, sur les conseils de Maître Seigo YAMAGUSHI, intègre l’Aïkikai Hombu Dojo comme uchi-deshi.

Il devient rapidement l’un des disciples les plus proches du fondateur Morihei UESHIBA. Durant plusieurs années, il accompagne O-Sensei et est son partenaire privilégié pour les démonstrations publiques. Ainsi, en 1961, il partage avec Koichi TOHEI, l’honneur d’accompagner le fondateur à Hawaï lors de son premier voyage hors du Japon.

En 1964, Maître TAMURA est missionné par le Doshu pour étudier le fonctionnement de l’aïkido en France. Après 11 ans passés à l’Aïkikai de Tokyo, il décide de s’y installer définitivement. Dès lors, Maître TAMURA consacre sa vie à construire l’Aïkido européen. S’il enseigne dans le monde entier, Maître TAMURA dirige en France, un stage tous les mois de la saison sportive en alternant les régions ainsi que plusieurs stages internationaux dont celui de Lesneven (Finistère) au mois de juillet.

En 1982, il se prononce pour la création de la Fédération Française Libre d’Aïkido qui deviendra, en 1985, la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB) dont il est logiquement nommé Directeur Technique National.

En 1995, TAMURA Shihan inaugure son Dojo-école à Bras, le « Shumeikan Dojo ». Après son décès, le dojo est devenu un lieu privilégié où ceux qui y pratiquent retrouvent l’empreinte et l’esprit toujours présents de ce Maître d’exception.

Nommé 8ème Dan et Shihan (Maître parmi les Maîtres) de l’Aïkikaï So Hombu, le style de Maître TAMURA, reconnu pour son efficacité et sa virtuosité technique, devient de plus en plus représentatif. Appelé « sensei » par respect par ses élèves, il fut l’un des enseignants d’aïkido les plus influents et populaires en Europe et dans le monde.

Nobuyoshi TAMURA nous quitte le 9 juillet 2010, à l’âge de 77 ans.