Aikido

L’aïkido, discipline héritière de l’esprit traditionnel du samouraï, est née de la synthèse des koryus destinées à terrasser ses opposants dans un contexte d’affrontements guerriers. Cependant, l’aïkido ne comporte pas de techniques d’attaque, révélant en cela ses principes philosophiques plus modernes de recherche de paix, fraternité et harmonie.
C’est un art martial disposant d’une grande richesse de pratiques et de techniques: frappes, saisies, immobilisations, projections, pratique des armes (sabre, couteau, bâton).

Le travail sur le tatami suppose la recherche de l’équilibre optimum de l’individu par rapport à lui-même, à son environnement et son partenaire. L’efficacité de l’aïkido ne repose pas sur l’usage de la force mais sur les déplacements, la souplesse et le relâchement musculaire. Une telle pratique est donc accessible à tous, homme ou femme, de l’âge tendre à l’âge mûr.

L’aïkido n’est pas un sport de combat! Il n’y a pas de compétition. La finalité de l’aïkido n’est pas de se battre, mais d’arrêter de se battre. C’est avant tout une école de maîtrise de soi et d’humilité. En cela, l’Aïkido est donc une méthode d’éducation totale.

En résumé, plutôt que d’anéantir l’adversaire, le pratiquant d’Aïkido tentera plutôt de lui faire comprendre l’inutilité de son attaque et de neutraliser son potentiel agressif sans porter atteinte à son intégrité physique et sans l’humilier.